Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans nos usages quotidiens. Le premier réseau social Facebook a été créé par Mark Zuckerberg il y a déjà douze ans, il compte aujourd’hui 1,55 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde dont 30 millions en France.
Le réseau social américain n’est pas le seul à susciter l’engouement des internautes, des réseaux sociaux de tous types ne cessent de se développer dans le monde. Avec l’explosion de l’usage des réseaux sociaux, le monde de l’entreprise s’est lui aussi intéressé de près à ce phénomène en y voyant l’opportunité d’atteindre une certaine proximité avec son public, mais aussi promouvoir, développer et contrôler son image en évoquant la transparence et le dialogue.
Ce n’est plus un secret, les réseaux sociaux sont devenus un canal de communication incontournable des stratégies marketing des entreprises. Jusqu’ici, la communication était principalement unilatérale, aujourd’hui, tous les secteurs d’activités sont concernés par cette communication à double sens. Il est important pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux afin de :